Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 36 Communes

Ville de Llupia

Au pied des contreforts des Aspres, Llupia est un charmant village résidentiel, bordé de vignes et d’arbres fruitiers. La commune est située à 13 km au sud-ouest de Perpignan, proche du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes qui se trouve à environ 28 km. Elle fait partie de la région naturelle des Aspres, située entre la plaine du Roussillon, la région naturelle du Vallespir et celle du Conflent.

La superficie de la commune est de 688 hectares et son altitude varie entre 88 et 140 mètres.

L'histoire

Autour de l’église s’est formé un hameau de maisons dont les habitants recherchaient la protection d’un bâtiment suffisamment solide pour les protéger. Cette église, à la fois lieu de culte et de protection, fut remplacé dans ce dernier rôle par un château, plus efficace, construit à la fin du XIIe siècle.

0

Llupiais

Nombre d'Habitants

La Ville de Llupia compte environ 2 047 habitants. Ses habitants sont appelés les Llupiais.

un beau patrimoine

Durant le Moyen-âge, les seigneurs de Llupia jouèrent un rôle important dans la noblesse roussillonnaise. Le patrimoine de Llupia se compose essentiellement de l’église paroissiale Saint Thomas, datant du XIIe siècle. Cette église contient encore des objets de grandes valeurs : un panneau peint du Christ et de saint Thomas du XVIe, un retable du maître-autel du XVIIIe. Elle a également un intéressant arc triomphal du XVIIIe siècle. L’Eglise Sainte Catherine, classée monument historique depuis 1886, est un des monuments romans les plus importants et les plus originaux du Roussillon.